• Twitter Icône sociale
  • TripAdvisor - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook Social Icône

2, rue de la République
31830 Plaisance du Touch, France |  06 77 09 65 47

© 2019 par Rendez-vous Occitans Wix.com

Le vignoble du SUD OUEST

Malbec, Tannat…

des cépages mythiques

Le vignoble du Sud-Ouest

Le vignoble du Sud-ouest se situe entre le Massif central au nord-est, les  pyrénées au sud. La Garonne, née dans les Pyrénées, descend jusqu'à Toulouse, puis va se jeter dans l’océan atlantique, avec ses principaux affluents: le Lot, le Tarn et la Dordogne.

Le climat y est très contrasté. Au sud, les vignobles pyrénéens, implantés près des rivières ou bien en altitude subissent une double influence climatique: la douceur et l'humidité de l'océan atlantique et les rigueurs climatiques des Pyrénées.


Le cœur du sud-ouest (Gers, Tarn, Tarn-et-Garonne, Haute-Garonne et Ariège), à mi-chemin entre océan atlantique et mer Méditerranée, connaît également une double influence climatique. Au nord, dans le Lot et l'Aveyron, le climat est plus continental, marqué par une sécheresse estivales.

Terroirs et cépages

Les sols sont très variés dans la région ce qui contribue aux caractères multiples des vins du Sud-ouest. On y trouve des sols argilo-calcaires, de boulbènes, de galets, d´argiles, de sables-fauves et de calcaires gréseux.

Les ceps de vigne sont ici en leur royaume. Leur diversité témoigne de ce confort d’acclimatation : 300 variétés de cépages sont référencées dans le Sud-Ouest, dont 120 cépages autochtones. Le Sud-Ouest est le berceau des cépages océaniques mondiaux (le Cabernet Franc, le Merlot), Il présente une grande variété de cépages anciens (ou autochtones), Certains sont aujourd’hui largement mondialisés.

 

La Négrette, le Duras, le Tannat, le Malbec offrent des saveurs d’une grande originalité et préservent la personnalité marquée des vins rouges du Sud-Ouest. Les Colombard, Mauzac, Manseng et Len de l’El, contribuent à faire découvrir le potentiel aromatique insoupçonné des vins blancs secs et moelleux de la région.