• Twitter Icône sociale
  • TripAdvisor - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook Social Icône

2, rue de la République
31830 Plaisance du Touch, France |  06 77 09 65 47

© 2019 par Rendez-vous Occitans Wix.com

Gilvan PASSOS


Et les

Rendez-vous Occitans

Gilvan PASSOS
L'embassadeur des vins
d'Occitanie au Brésil

Passionné de vin depuis plus de 35 ans, Gilvan  Passos en a fait son métier. Il devient l'un des œnologues et sommeliers le plus réputé et respecté du Brésil. Il publie critiques et coups de cœur dans les meilleures revues sur le vin et la gastronomie au Brésil.

Malgré une connaissance incroyable des vins du monde, il reste toujours à la recherche de nouvelles appellations. Chaque année, il sillonne l'Europe, la France pour son plaisir, l'Italie et le Portugal pour le compte de gros importateurs brésiliens. Consultant pour des domaines italiens et portugais réputés. Il organise dans tout le Brésil les opérations promotionnelles de leurs vins auprès des cavistes, restaurants… (Showrooms, salons, presse écrite, TV)..


Basé à Natal (Rio Grande do Norte), dans le Nordeste, en plus d'être universitaire, il conseille de nombreux restaurants  renommés pour l'élaboration de leur carte des vins..

Les premiers pas des 
Rendez-vous Occitans au Brasil

 

Nous le rencontrons à Aix en Provence en octobre 2017 et nous lui expliquons notre projet occitan. Si les Bordeaux, Bourgognes, Champagnes et Côtes du Rhône n'ont plus de secrets pour lui, de cette nouvelle région d'Occitanie, il n'a que  peu d'informations. Il connaît , bien sûr, le Malbec de Cahors, le Tannat du Madiran et quelques appellations du Languedoc.


En juin 2018, nous le retrouvons à Sao Paulo, où il organise dans la prestigieuse boutique de vins de Marli PEDREBON, une dégustation à l'aveugle de vins d'Occitanie (Brulhois, Quercy, Roussillon, Costières de Nîmes, Côtes du Rhône, Corbières) pour une dizaine de spécialistes. Aucun ne connait l'Occitanie mais tous sont surpris de la qualité de TOUS les vins présentés et surtout de leur excellent rapport qualité/prix.

C'est le début  de Gilvan Passos dans les Rendez-Vous Occitans. .

Gilvan à la rencontre 

de l'Occitanie

En septembre 2018, il organise sa tournée européenne en intégrant une visite de vignerons en Occitanie ( Sud-Ouest, Languedoc, Roussillon et Côtes du Rhône) pendant la période des vendanges, il est reçu aussi par  Sud de France à Montpellier. Il repart impressionné par la diversité des vins proposés et surtout avec la certitude qu'il existe un marché au Brésil pour les vins occitans en tant que tels.

Depuis de nombreuses années, il défend l'idée que l'on peut trouver en France de très bons vins voire exceptionnels à des prix raisonnables. Or pour le brésilien, le vin  français doit être cher pour être bon. Les vins occitans sont d'après lui, la meilleure réponse à cette contre-vérité.


Nous pouvons dire qu'il est tombé sous le charme de notre région, de ses vins bien sûr mais aussi de ses paysages, de ses gens et plein d'autres choses.

MERCI A TOUTES ET A TOUS POUR L'ACCUEIL QUE VOUS NOUS AVEZ RÉSERVÉ.

A Toulouse

L'équipe des Rendez-vous

Une grappe de talents passionnés

Difficile, déconcertant, imprévisible, compliqué, protectionniste…", tel se décrit ce marché à fort potentiel du vin au Brésil mais "impossible n'est pas occitan". La demande est forte, le marché au Brésil évolue, la consommation de vin se démocratise et s'étend dans tout le pays,  Le vin intéresse d'autres consommateurs et les plus jeunes. Le qualitatif est privilégié, le vin est plaisir et réalisation de soi.

Au sein de notre famille "Occitano-brésilienne" toutes les compétences nécessaires sont présentes, mais pour que le projet évolue favorablement, il nous manque l'expert indispensable du marché du vin au Brésil pour nous accompagner dans les démarches d'importation, de distribution et de promotion des vins occitans.

En octobre 2017, cet expert nous le rencontrons en France, Gilvan Passos une sommité dans l'univers du vin au Brésil

C'est le top départ de l'aventure de nos Rendez-vous Occitans.