• Twitter Icône sociale
  • TripAdvisor - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook Social Icône

2, rue de la République
31830 Plaisance du Touch, France |  06 77 09 65 47

© 2019 par Rendez-vous Occitans Wix.com

 Le terroir de l'OCCITANIE


Riche

en terroir

La plus grande variété d'appellations du monde sur le même territoire

De l’Armagnac aux Coteaux du Languedoc, les vignobles façonnent les paysages de la région.

Côtes de Gascogne, Cabardès, Gaillac, Saint-Chinian, Comté Tolosan, Corbières, Cahors, Minervois, Madiran, Terrasses du Larzac, Saint-Mont, Languedoc ou Côtes du Roussillon, les vins sont multiples et proposent une exceptionnelle palette aromatique.

​Si le vin de Cahors possède une forte personnalité avec son fameux cépage Malbec, les autres vins du Sud-Ouest sont décrits comme possédant une certaine fraîcheur, alors que les vins du Languedoc et du Roussillon, terroirs des vins du soleil, sont généreux, subtils, vifs et d’une rare qualité.

​Et cela tant pour le vin rouge que blanc ou rosé, et même pour les vins doux et les vins pétillants puisque toute la gamme est représentée.

La générosité d'un terroir et un savoir-faire millénaire de la distillation

De l’Armagnac, eau-de-vie de vin plusieurs fois centenaire au Whisky artisanal du Tarn en passant par la vodka de marc de raisin et le Gin du Gard, l'Occitanie vit au rythme de ses vignes et aime surprendre les papilles des œnophiles en émoi.​

La Blanche d’Armagnac AOP Occitanie  est un nouveau produit, un nouvel espace de liberté, parce qu’elle est à la fois riche et élégante, puissante et ronde et se prête à des modes de consommation éclectiques.

​L'Occitanie voit ainsi peu à peu émerger la filière  des bières artisanales allant du champ à la chope, relançant des cultures oubliées.

Des produits du terroir nobles entre terre et mer aux saveurs uniques

L'OCCITANIE A UNE LONGUE ET SOLIDE TRADITION GASTRONOMIQUE.

Elle s’appuie sur des savoir-faire locaux exceptionnels et sur des produits nobles : le foie gras, la truffe noire, le Roquefort  côté terre et, côté mer, l’huître de Bouzigues, l’olive Lucques du Languedoc, le riz de Camargue ou bien encore l’anchois de Collioure.

 L’Occitanie compte plus de 250 produits sous signes de qualité (AOC/AOP, Label Rouge, IGP, AB) : de l’agneau du Quercy à la fraise de Nîmes en passant par le Pélardon des Cévennes, …

carte produit 2.jpg