• Twitter Icône sociale
  • TripAdvisor - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook Social Icône

2, rue de la République
31830 Plaisance du Touch, France |  06 77 09 65 47

© 2019 par Rendez-vous Occitans Wix.com

Le vignoble d'OCCITANIE


Le plus grand

vignoble du monde

Le plus grand vignoble
du monde

Unifiée en 2014, l’Occitanie est une région de France issue de la fusion des anciennes régions Midi-Pyrénées et Languedoc Roussillon. L’Occitanie, c’est aussi la plus grande région viticole DU MONDE en termes de surface plantée et de production.

Les vignobles d’Occitanie se déploient des Pyrénées jusqu’au delta du Rhône, et des contreforts du Massif Central à la  Méditerranée sur 265 000 hectares de vignes.

Ils se distinguent par un nombre d’appellations sans équivalent au niveau mondial : pas moins de 50 AOP et plus de 30 d'IGP qui maillent cette région du sud de la France.

Bénéficiant des influences océaniques à l’ouest ou d’un climat méditerranéen à l’est, les vignobles d’Occitanie offrent aujourd’hui la plus grande variété au monde de vins d’appellation réunis sur un même territoire.

L’encépagement et ces influences climatiques expliquent les différences organoleptiques entre les vins de ces deux « sous-régions ».

La première région
viticole BIO du monde

L’Occitanie est en tête des régions françaises pour la viticulture biologique. La filière des vins bios en Occitanie est l’une des plus solides et des plus structurées en France.

Avec 1 600 producteurs sur 25 000 ha, l'Occitanie est déjà la première région du monde de vins labellisés sans sulfite. La filière viticole bio en Occitanie est une filière dynamique, La production est en constante augmentation et le marché continue de se développer.

L’objectif que s’est fixé la région de l’Occitanie est ambitieux mais réaliste : que 50 % des surfaces de vignes d’Occitanie soient certifiées bio d’ici 2028.

Signe du leadership mondial de l'Occitanie, c'est à Montpellier que se tient chaque année, le Salon Millésime bio. L'événement, qui revendique le fait d'être le seul au monde, a accueilli 5000 visiteurs pour 800 exposants de 15 pays.