• Twitter Icône sociale
  • TripAdvisor - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook Social Icône

2, rue de la République
31830 Plaisance du Touch, France |  06 77 09 65 47

© 2019 par Rendez-vous Occitans Wix.com

Le vignoble du ROUSSILLON

Le vignoble du Roussillon

 

Sur la côte Vermeille, à ce point de rencontre où les Pyrénées plongent sur la méditerranée, Grecs et Phéniciens fondèrent le port de Collioure.

On doit à leur présence l’implantation des premiers vignobles sur les coteaux qui dominent la cité. La vigne à cet endroit jouit d’un ensoleillement superbe et puise sa sève sur des reliefs de schistes bruns qui lui sont favorables.

Elle y forge un paysage étagé en terrasses qui surplombe les alentours des trois autres villes de l’AOP : Banyuls, Port-Vendres et Cerbère. Sur les pentes parfois abruptes règnent les cépages méditerranéens typiques de l’appellation. En AOP Collioure ils se vinifient en rouge, rosé et blanc.

Sur le même terroir mûrissent dans les chais les Banyuls Grand Cru, seuls vins doux à bénéficier de la plus haute distinction en appellation.

Terroirs et cépages

Si le travail de l’homme et l’influence du terroir sont déterminants pour l’élaboration des vins du Roussillon, les nobles cépages méditerranéens révèlent dans les vins de la personnalité  et de l' originalité.

Les vins sont des vins d'assemblage de cépages principaux, complémentaires et accessoires.

Les cépages principaux sont pour les vins Doux Naturels : 

Le Muscat à petits grains, le Muscat d’Alexandrie, le Grenache noir, le Grenache blanc, le Grenache gris,  le Macabeu, le Tourbat (dénommé localement Malvoisie du Roussillon).

Les cépages principaux sont pour les vins traditionnels sont: Le Sirah, le Mourvèdre, le Lledoner Pelut, le Carignan.

Le vignoble du Roussillon est planté sur des sous-sols très divers : calcaires , argilo-calcaires, schisteux , gneiss , granitiques , terrasses alluvionnaires.